Placeholder Picture
Placeholder Picture

Bienvenue chez DuValin, élevage de Griffons d'Arrêt Poil Dur Korthals

Foire aux questions de l'Élevage DuValin

Quelle est votre préférence personnelle entre un mâle et une femelle?

Mon choix personnel est le mâle simplement parce qu'il n'a pas de chaleurs... mais il a d'autres inconvénients. On pourrait dire qu’en majorité, la femelle a un fort désir de chasser pour subvenir à ses besoins. Le mâle est plus facile à entraîner.

Ceci dit: le choix d'un chien de chasse ne doit pas se faire en fonction d'un mâle ou d'une femelle. Il doit se fait en fonction des qualités de coopération du chien. Selon votre expérience à manier un chien de chasse, il faudra choisir selon le caractère du chiot. Plus il ou elle aura de désir et d'indépendance, plus vous aurez besoin de lui donner un entraînement pointilleux.

Tous les griffons ont un côté très sensible - à différents degrés. Ce côté s'exprime moins chez le mâle et plus chez la femelle. Selon votre personnalité, vous devrez choisir le type de caractère et de résistance au stress qui vous convient le mieux comme entraîneur de votre futur chien de chasse.

Encore une fois, à moins que n'ayez des idées bien arrêtées sur un mâle ou une femelle, ce choix ne doit pas se faire sans regarder les qualités du chiot.


Est-ce que je peux donner n'importe quel nom à mon futur chiot?

Oui et non! L'élevage enregistrera le chiot de cette façon: exemple: DUVALIN MUFFIN. Ce nom doit débuter par "DuValin" et être suivi par le nom du chien débutant avec la lettre correspondant à la portée. Exemple: la portée prévue pour juillet 2010 est la PORTÉE "M", ce qui donnera: DUVALIN MUFFIN. La portée "N" prévue pour 2011 donnera DUVALIN NOUGAT. Comme l’enregistrement des chiots se fait dès la naissance, il ne sera pas changé. Vous pourrez quand même lui donner un autre nom mais l’enregistrement ne changera pas.

Quelles sont les garanties de santé que vous donnez?
Notre garantie de santé est de 24 mois contre tout défaut héréditaire ou congénital majeur.

Possédez-vous d’autres races de chien?

Nous n’avons pas d’autres races, seulement des griffons. Nous y sommes totalement dédiés et connaissons très bien cette race.

Est-ce que vous présentez souvent vos chiens en conformation?

Ils doivent tous obtenir un CH canadien au minimum, ce qui nous permet d’évaluer correctement leur structure et obtenir des avis différents.

Quelles sont vos exigences concernant les tests de chasse?

Nous apprécions que nos chiots passent le test de qualités naturelles avec NAVHDA ainsi qu’avec le Club Canin Canadien afin d’en connaître les qualités de chasse et de sociabilité.

Est-ce que tous les chiots sont offerts au même prix?

Tous les chiots sont offerts au même prix, que ce soit de qualité conformation/chasse ou compagnon. Ils ont tous une clause de non-reproduction qui peut être levée après entente avec l’acheteur.

Qui fait l’enregistrement du chiot au CCC?

L’élevage DuValin enregistre tous les chiots au Club Canin Canadien avant de quitter l’élevage. Si le chiot réside aux États-Unis, des dispositions spéciales s’appliquent.

Où puis-je obtenir les résultats des hanches?

Pour les hanches, OFA est le site official à consulter. www.ofa.org

Il suffit de consulter le site.

Quelles sont les incidences de dysplasie chez le griffon?

Malheureusement, le griffon n’échappe pas à ce fléau. Il fait partie des races où les mariages doivent être soigneusement étudiés. C’est pourquoi les garanties de santé deviennent si importantes pour l’avenir du chiot.

Quelles est l’importance de révéler les résultats décevants des tests de santé ou de défauts génétiques? Est-ce qu’on ne devrait pas les cacher?

Cela n’aiderait en rien les propriétaires de chiots issus de ces chiens. Lorsqu’il s’agit d’un problème de santé, il devient très important de ne pas le reproduire inutilement et nuire à la race. Lorsqu’il s’agit d’un défaut mineur qui n’affecte pas la santé, cela devient un outil important pour bien gérer l’élevage en utilisant les chiots libres du défaut.

Est-ce que les chiots sont socialisés?

Avant de quitter l’élevage, les chiots sont habitués aux coups de feu (très légers) et au bruit. Dans la mesure du possible, ils sont introduits à l’eau. Une semaine avant de quitter pour son nouveau foyer, le chiot est habitué à sa cage de transport, à la voiture et il dort séparément des autres. Il passe du temps dans la maison, seul, avec des adultes et des enfants. Il connaît déjà l’odeur de la plume.

Comment puis-je être certain d’obtenir le chiot que je désire?

L’éleveur est la meilleure personne pour vous conseiller ou vous déconseiller un choix. Il voit grandir les chiots depuis 8 semaines alors, il connait les tempéraments. Discutez honnêtement et indiquez ce à quoi vous vous attendez. C’est le meilleur gage de satisfaction.

D’où vient le nom « DuValin »?
DuValin est en référence aux Monts-Valin, de la région du Saguenay.

http://www.sepaq.com/pq/mva/

Dès que vous franchissez le « Parc » vers Chicoutimi, les Monts-Valin se dressent devant vous, avec ses têtes blanches aussitôt que le froid s’annonce. Ce parc touristique est bien connu pour son centre de ski Le Valinouët, sa vallée des Fantômes, ses pistes de motoneige, ses sentiers pédestres, la chasse, la pêche, le camping, et j’en passe.

Le caractère unique de ma belle région en fait un endroit privilégié au Québec. J’ai grandi sur les Monts-Valin en y faisant de la pêche et de la chasse avec ma famille (oncles, tantes, grands-parents). Ce petit PLUS, cette différence que vous recherchez, c’est ici qu’elle se trouve!

Nos griffons sont avant tout des chiens de chasse pratique, pour le chasseur à pied. Ils n’ont pas peur d’explorer les endroits les plus rebelles et ne reculent pas devant la neige ou le froid. À l’image des Monts-Valin, ils s’adaptent aux changements de saison.

D’où vient le Griffon?
(Texte traduit et reçu de M. Joop van Bokhoven, Hollande, le 6 avril 2011)

“Chère Aline,
Ce n’est pas parce que les Français réclament la race que les Hollandais sont d’accord.

Des chiens avec un poil hirsute et broussailleux ont toujours été vus depuis des centaines d’années.
Le nom de Griffon utilisé pour ces chiens à barbe est plus que centenaire.
Dans les anciennes écritures, on rapporte que ce nom était utilisé depuis au moins 400 ans en France.
En Hollande, où ces chiens autochtones avaient des barbes, ce nom existait aussi. Ici, ils étaient appelés les chiens à barbe dure.

Les différents noms n’étaient jamais utilisés pour nommer une race en particulier mais pour référer à une apparence telle que celle d’un chien « paysan » avec une moustache et une barbe.

Dans ces temps, les gens n’accouplaient pas selon des caractéristiques raciales spécifiques.
Ils accouplaient exclusivement selon des critères d’utilisation ciblés, en utilisant les chiens qui faisaient déjà partie de cet environnement et qui avaient prouvé leurs qualités utiles au but recherché.

On répétait systématiquement et en toute conscience les accouplements à partir des jeunes qui possédaient les qualités naturelles et physiques pour établir et maintenir ce qu’on connaissait à l’époque.

En Europe, dans la deuxième partie du 19e siècle, il y avait des mordus de la chasse qui procédaient à des accouplements destinés exclusivement aux chiens de chasse. Le premier Hollandais à s’y intéresser et à y parvenir fut Korthals. Il a été le pionnier de la cynologie moderne.

J’espère que vous comprenez mon anglais et si vous avez d’autres questions à propos de la race, il me fera plaisir de vous répondre.
Cette année, notre Club existe depuis 100 ans.
En 2011, je participerai avec mon chien aux concours de travail sur le terrain lors des Championnats Européens.
Si vous vous rendez sur le site de notre Korthals Griffon Club http://www.griffonkorthals.nl vous pourrez voir mon griffon et moi. Son nom est Miav/d.Woltdonk
Salutations de Hollande, Joop van Bokhoven”

Éleveur de chiens griffon d'arrêt poil du Korthal, Quebec, Canada | 2009©2016 | ADN Informatique